Depuis le 20 septembre 2014, l’opération Chammal bat son plein : Le 30 septembre 2016, le groupe aéronaval autour du Charles de Gaulle a rejoint l’opération Chammal. Il s'agit du troisième déploiement du porte-avions dans la lutte contre Daech.
Ce nouveau déploiement (prolongé jusqu'à mi-décembre) permet à la France d'intensifier ses frappes en Irak et en Syrie. Les Rafale de l’armée de l’Air positionnés sur place renforcés par les Rafale Marine du groupe aéronaval ont mené 18 sorties d’appui au sol au profit des forces irakiennes.
Forces en présence :
- Trente-six Rafale (douze de l’armée de l’Air et vingt-quatre de la Marine)
- Un détachement d’artillerie Caesar (camion d’artillerie de 155 mm)
- Des bâtiments du groupe aéronaval
- Un Awacs E3F, un avion de ravitaillement C-135 Fr
- Deux E-2C Hawkeye et un avion de patrouille maritime Atlantique 2
Le lundi 17 octobre 2016 a été marqué par le déclenchement de la bataille de Mossoul (Irak) où la coalition se heurte à la résistance très organisée de Daech. Néanmoins, les troupes progressent rapidement, même si la vraie bataille n'a pas encore commencé (sans doute à la fin du mois). En Syrie, la ville de Dabiq a été reprise à l’organisation terroriste qui continue à reculer vers la ville de Al-Bab.
Sur l’ensemble du théâtre, le rythme des opérations s’accélère. Les aéronefs de l’opération Chammal poursuivent leurs missions. Les opérations aériennes de la coalition se sont logiquement intensifiées depuis le 17 octobre :
- 9 vols d’ISR ont été conduits par des Rafale ou par l’ATL2 tandis que les avions de commandement et de contrôle de l’espace aérien ont réalisé 3 missions (5 sorties E2C Hawekeye et 2 sorties E-3F Awacs). 3 missions de ravitaillement ont été conduites par le C 135-Fr.
- 53 sorties de reconnaissances armées ont été réalisées par les Rafale, permettant ainsi la réalisation de 15 frappes et la destruction de 21 objectifs. À suivre.
(Source : État-major des armées)