Nous apprenons sur le site de la DGA, que le démonstrateur de drone de combat furtif Neuron a effectué le 1er décembre 2012, avec succès, son premier vol. Ce dernier a décollé de la base d’Istres. Il a été élaboré par les équipes de Dassault Aviation.
« Ce vol est une étape majeure dans ce projet ambitieux ; elle ouvre la voie aux campagnes d’essais en vol du démonstrateur en Italie, en Suède et en France. Ces essais ont pour objectif de démontrer les qualités de vol de la plate forme, mais aussi d’en évaluer la furtivité et les aptitudes au combat ».
« La DGA assure la maîtrise d’ouvrage d’ensemble de ce projet notifié en 2006. Il est le fruit d’une coopération européenne qui rassemble outre la France avec Dassault Aviation comme maître d’œuvre, cinq pays partenaires et leurs industriels : l’Italie (Alenia Aermacchi), la Suède (Saab), l’Espagne (Eads-Casa), la Grèce (HAI) et la Suisse (Ruag) ».
Depuis le premier vol du Rafale le 4 juillet 1986, Neuron est le premier vol d'un démonstrateur d'avion de combat en France. Les essais se poursuivront en France jusqu'en 2014, il sera ensuite testé en Suède puis en Italie.