Nous le savons, l’armée française a toujours été la grande sacrifiée des budgets (à tort) de ces dernières décennies. Ces choix politiques ont considérablement amoindri l’efficacité de notre armée et accentué la précarité de notre armement conventionnel (blindés, nucléaire, chars, hélicoptères …).
La France doit demeurer une grande nation indépendante militairement et influente diplomatiquement. L’augmentation de son budget militaire (+ sortie du commandement intégré de l’OTAN au nom de notre souveraineté militaire) est donc une évidence notamment dans le contexte préoccupant que nous connaissons.
Le monde entier se réarme. Nous évoluons dans un contexte international hostile et fortement agité. La Russie et la Chine double, triple leurs budgets consacrés à la Défense nationale, atteignant par la même des records historiques. Qu’attend la France ?
N’abandonnons plus notre armée pour l'Alliance atlantique. Faisons enfin preuve de courage et de persévérance ! Suite aux attentats du 7 janvier dernier, le Président Hollande a annoncé que la Défense sauvegardera 7500 postes dans l’armée sur les 34 000 qui doivent disparaître : une bonne nouvelle, mais …
Ne l’oublions pas : l’armée est un élément primordial de souveraineté nationale. La France a besoin d’une armée efficace et d’un budget à la hauteur de ses ambitions, et ce pour plus de grandeur et d’indépendance. Vive l’Armée française !
Photo : Soldats français en Afghanistan (Le Monde)