Le Président de la République a annoncé samedi dernier, le lancement d’une réflexion préliminaire afin de « produire un document interministériel d'évaluation stratégique qui sera présenté aux commissions compétentes du Parlement puis validé par le Conseil de défense et de sécurité nationale à la fin de l'année 2011 ».
Le Secrétaire Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), Francis Dellon a précisé que «c'est en 2012, après la présidentielle que le Livre blanc sera réactualisé ». Ces futurs travaux auront donc pour objectifs d’actualiser le document stratégique de la France dans le cadre de la défense. Les priorités seront connues fin 2011.
Plusieurs groupes de travail seront lancés sur :
- - les leçons à tirer des évolutions géostratégiques depuis 2008 (printemps arabe, armement de la Chine, montée des pays émergents …)
- - les nouvelles postures en matière de défense des alliances (OTAN, ONU, UE)
- - l’évolution de l’Europe de la défense
- - le décryptage des menaces (terrorisme, cybercriminalité …).
Ces travaux s’achèveront fin 2012, s’en suivra l’élaboration de la future Loi de Programmation Militaire (LPM), qui fixera les priorités de la France en matière de programmes d’équipements et financières. L’Elysée a également annoncé la participation de plusieurs ministères et (je l'espère véritablement) une association du Parlement.