Les 20 et 21 mai prochains se tiendra, dix-huit mois après le sommet de Lisbonne, le très attendu sommet de l’OTAN à Chicago, notamment après l’adoption par l’Alliance d’un nouveau concept stratégique. Plusieurs thématiques majeures y seront abordées par les Alliés :
- - La stratégie de l’OTAN en Afghanistan dans le cadre de la transition et du soutien aux forces de sécurité afghanes pour l’après 2014. Le nouveau Président de la République française, François Hollande, a annoncé durant la campagne des présidentielles qu’il souhaitait un retrait des troupes françaises avant la fin de l’année 2012 ;
- - Le renforcement pour l’Europe de ses capacités de défense afin de préserver son autonomie stratégique sera également discuté ;
- - La défense antimissile de l’OTAN sera un des sujets centraux de ce sommet, notamment dans un contexte de vives tensions avec la Russie et de la réticence de François Hollande à l’égard de ce projet, et ce, malgré l’approbation de ce dernier par le Président sortant, Nicolas Sarkozy.
En somme, ce sommet sera sans doute suivi avec beaucoup d’attention. La collaboration entre l’OTAN et l’Europe est, certes, une nécessité pour la préservation de la sécurité collective de l’Occident, mais celle-ci devra se faire, à l’avenir, sur des bases plus égalitaires et en parallèle contribuer à l’avancée de la défense européenne. Voici l’un des premiers défis qui attendra, déjà, notre nouveau Président de la République … !