Hervé Morin, ancien Ministre de la Défense, ne sait plus comment faire parler de lui … Ce dernier affirme de nouveau la nécessité d’abandonner les forces Aériennes Stratégiques. Il déclarait, en effet, la veille de la fête Nationale : « Il faut poser la question de l’arme nucléaire. On ne peut pas maintenir les deux composantes, aérienne et maritime, de notre dissuasion nucléaire ».
Le 14 juillet, il réitère ses propos dans RMC : « Nous devons avoir le courage de regarder la réalité en face et nous avons besoin de : chars, d’hélicoptères, de drones. Mais avons-nous besoin encore aujourd’hui des deux composantes nucléaires?».
Autrement dit, Monsieur Morin remet foncièrement en cause la place de l’arme nucléaire dans le système de défense français. Souhaiter la disparition de la 2e composante de notre force de dissuasion, en l'occurence les Forces Aériennes Stratégiques (FAS), est une erreur stratégique pour la France. Elle représente à mes yeux une composante essentielle (2 escadrons et les Rafales).
Cela nous priverait incontestablement de missiles nucléaires préstratégiques (missiles nucléaires air-sol moyenne portée améliorée (ASMP-A)). Elles se complètent parfaitement avec notre composante océanique, une complémentarité indispensable !