La DGA a annoncé la livraison, le 2 octobre, du premier Rafale équipé en série du radar RBE2 à antenne active. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement du radar RBE2 AESA qui a été décidé lors du lancement d’un programme d’amélioration des capteurs du Rafale, qui comprend également un détecteur de départ missile amélioré et une optronique secteur frontal de nouvelle génération, deux systèmes équipant aussi le Rafale C137.
Le Rafale est, en effet, le premier avion de combat européen en service à bénéficier de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array). Elle permet d’améliorer significativement sa portée de détection. Son immatricule est le C137, et il est destiné à l’armée de l’air, il rejoindra prochainement la base aérienne de Mont-de-Marsan.
Le RBE2 AESA procure au Rafale de nombreux avantages :
- une portée augmentée, compatible avec la détection de cibles à signature réduite et avec la pleine utilisation de nouveaux armements tels que le missile air-air Meteor.
- une fiabilité accrue, espaçant les interventions de maintenance, avec un effet positif direct sur le coût de maintien en condition opérationnelle ;
- des formes d’ondes plus agiles, capables de générer des images à ouverture de synthèse (SAR) de grande résolution et d’augmenter la résistance du radar au brouillage.
La DGA a commandé à ce jour, 180 avions de série et 111 appareils livrés dans ses 3 versions (36 monoplaces embarqués « M » pour la marine, 38 biplaces « B » et 37 monoplaces « C » pour l’armée de l’air. Notons par ailleurs que le Rafale a été déployé en Afghanistan et en Libye).