Le porte-parole de la diplomatie américaine Patrick Ventrell, a déclaré jeudi soir, que les Etats-Unis continueront à déployer leur bouclier antimissile (ABM) et à consolider leur partenariat avec leurs alliés du golfe Persique.
« Nos forces déployées dans la région ainsi que nos partenaires font toujours l’objet d’une menace croissante liée à une attaque de missiles. Les Etats-Unis sont entrés en coopération étroite dans le domaine de la sécurité, dont la défense antimissile, avec nos alliés dans le golfe Persique et entendent entreprendre tous les efforts afin de maintenir la sécurité. Les Etats-Unis continueront leur travail avec leurs partenaires de la région visant à renforcer les systèmes de la défense antimissile », a indiqué le porte-parole.
Le New York Times a annoncé précédemment que les Etats-Unis et certains pays arabes s'activaient afin de créer dans la région un bouclier antimissile pour protéger les gisements d’hydrocarbures contre la menace des missiles iraniens. Des radars d’alerte avancée, des missiles intercepteurs ainsi qu’un centre de commandement unifié seront déployés dans la région. Le bouclier comprendra également des navires de la Marine américaine équipés de systèmes de missiles anti-missiles balistiques Aegis.