Le Président de la commission défense de l’Assemblée nationale, Guy Teissier, a récemment accordé une interview au journal le Figaro, dans laquelle il affirme à juste titre : « Pour que la défense européenne existe vraiment, il faut, dans les meilleurs délais, que soit créé un état-major européen. C'est l'une des principales leçons de l'intervention en Libye ».
Une question d’actualité, notamment suite au refus catégorique des Britanniques de poursuivre le débat sur la création d’un état-major permanent pour l’Union européenne. L’Italie, l’Espagne, la Pologne, la France et l’Allemagne ont ainsi transmis, il y a quelques jours, à Catherine Ashton (chef de la diplomatie européenne) la « Lettre des cinq », sur le renforcement de la défense européenne.
Une initiative nécessaire qui s’inscrit notamment dans « un contexte marqué par la multiplication des crises, la limitation des moyens nationaux et les attentes à l’égard de l’Union européenne ». Catherine Ashton avait pourtant rédigé un rapport ambitieux qui proposer, entre autre, la mutualisation et le partage des capacités de défense, l’amélioration des relations UE/OTAN et l’engagement opérationnel (groupements tactiques de l’UE). Ce rapport avait été également largement soutenu par les Etats-membres.
Bref, le besoin d’un commandement militaire unique de l’Union européenne, afin de commander des opérations européennes est évident. On l’a encore vu récemment en Libye ! Notons qu’il existe aujourd’hui trois états-major (Angleterre, France et Allemagne), il serait donc plus logique et économe d’avoir un seul état-major de conduite d’opérations, pour défendre les intérêts propres de l’Europe, sans l’aide systématique des Américains ou d’autres Etats.