Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a prévu le lancement d’une « procédure accélérée », d’ici fin juin, afin d’aboutir à la publication d’un nouveau Livre blanc sur la défense à la fin 2012. Une nouvelle loi de programmation militaire sera également élaborée et soumise au vote du Parlement en 2013.
Mais la grande surprise de cette première conférence de presse du ministre de la Défense, fut sans doute sa déclaration sur le brûlant dossier concernant les drones. En, effet, ce dernier a déclaré une « remise à plat » du dossier (Quelle bonne nouvelle !). Souvenez-vous, le gouvernement précédent avait confié le drone de reconnaissance (version francisée de la plate-forme israélienne Heron TP) à Dassault Aviation au détriment d’EADS, un choix incompréhensible !
Cette décision avait provoqué la colère de l’Etat-major français. Un officier supérieur avait d’ailleurs qualifié le choix du Président Sarkozy de « criminel ». Pour ma part, je reste attacher au choix que partage un grand nombre de militaires français, c'est-à-dire à l’acquisition du Drone américain Reaper, plus performant que le Heron TP. A suivre …