Le récent scandale à travers lequel les services de renseignement américains espionnaient plusieurs bureaux de l'Union Européenne dans le cadre du programme de surveillance PRISM, nous a révèlé plus que jamais la nécessité et l'urgence de renforcer la stratégie européenne dans le cadre de la cybercriminalité.
Le renforcement de la coordination européenne est crucial ! La rude concurrence américaine, chinoise, russe et indienne dans ce domaine oblige, en effet, l'Europe à mettre tous les moyens nécessaires afin de conserver son autonomie stratégique dans ce cadre.
Aussi, la lutte contre la cybercriminalité ne doit pas reposer uniquement sur une culture de la sécurité (trop souvent basée sur la peur), mais bien au contraire se développer autour d'une apporche préventive (système de veille et d'alerte). Le développement des srtuctures informatiques et de télécomminication à travers la mise en place d'un véritable système juridique et policier est indispensable. Autrement dit, une volonté politique réelle au niveau européen de lutte contre la cybercriminalité doit émerger et s'appuyer sur des moyens juridiques, humains et techniques conséquents.
Voilà un bien grand défi à relever tout en restant, bien évidemment, respecteux des droits de l'homme et des valeurs démocratiques de nos sociétés ...