La Corée du Sud a décidé de développer son propre système de défense antimissile et rejette ainsi le bouclier antimissile global que les États-Unis entendent déployer dans la région d’Asie et du Pacifique.
Les raisons officielles de Séoul contre le bouclier antimissile global asiatique portent sur les aspects techniques : les tirs de missiles à une distance de 500 à 1 000 km présentent une menace pour la Corée du Sud et le plan américain ne prévoit que les objectifs situés beaucoup plus loin. Mais, il est fort probable que Séoul ne souhaite pas contrarier ni son voisin du nord ni la Chine.
Il est évident que Séoul craint non seulement la détérioration de ses relations avec la Chine et la Russie s’il adhère au système américain de défense antimissile. Il est également dissuadé par le coût de la participation de la Corée du Sud au déploiement du bouclier antimissile à l’américaine. Selon certaines estimations, le gouvernement sud-coréen devra dépenser environ 100 milliards de dollars sans obtenir aucun renforcement réel de sa capacité de défense en contrepartie de cette somme astronomique.