La Russie vient de développer un système capable de neutraliser le système de défense antimissile américain. Le chef de l’état-major général des Forces armées russes Valeri Guerassimov a déclaré qu' «Un ensemble de mesures militaires et techniques destiné à neutraliser un éventuel impact négatif du système de défense antimissile américain sur le potentiel nucléaire de la Russie a été développé et nous ne le cachons pas».
Le déploiement du système de défense antimissile américain en Europe constitue la pierre d’achoppement des relations russo-américaines. Les Etats-Unis refusent de garantir que le nouveau système ne visera pas les forces de dissuasion nucléaire russes. Moscou menace de son côté de déployer des missiles sol-air Iskander dans la région de Kaliningrad, enclavée entre la Lituanie et la Pologne, et de prendre d’autres mesures militaires et politiques.
Le président russe Vladimir Poutine avait espéré que la Conférence internationale sur la sécurité européenne à Moscou contribue à renforcer la confiance dans la région euro-atlantique, y compris en ce qui concerne l’élargissement de l’Otan et la création du système de défense antimissile en Europe. Raté ! Les tensions restent à ce jour très vives entre les deux géants ...