Début d’année explosif, sans aucun doute, avec l’assassinat de 17 personnes dans le cadre des attentats de Paris le 7 janvier dernier … La France doit-elle pour autant poursuivre ses engagements militaires et ses interventions extérieures après les attentats djihadistes et antisémites ?
L’Europe toute entière est menacée par le péril djihadiste. La France est pour sa part engagée au Sahel (3000 soldats), en Irak (800 soldats) et en Centrafrique contre les islamistes radicaux et l’organisation d’un Etat islamique. Dans un tel contexte, Il est urgent d’acquérir notre indépendance énergétique (stratégie fondamentale pour l’Europe). L’avenir de l’approvisionnement énergétique doit se définir dès aujourd’hui. La France doit également se préoccuper davantage du nucléaire.
Aussi, l’implication des Etats européens est plus qu’une nécessité dans le coût des opérations notamment. La solidarité européenne doit s’activer pour la défense des libertés de tous. L’augmentation des moyens (financiers et humains) de nos armées est primordiale tout comme la multiplication des emplois militaires et le renforcement de notre arsenal en matière de renseignement dans notre lutte contre le terrorisme mondial.
A la suite de ces évènements tragiques, la sécurité des populations resurgit et certaines personnalités politiques souhaitent l’adoption d’un Patriot Act à la française, comme Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001. L’adoption de mesures exceptionnelles serait-elle adaptée à la situation que nous connaissons ? J’en doute.
La priorité doit être à mon sens l’application des décrets de la loi Cazeneuve adoptée récemment à l’Assemblée Nationale. L’Europe de la Défense doit se mettre en œuvre et vite afin de mieux coordonnées nos actions, et ce au niveau européen et international. La France doit également repenser ses alliances (Iran ? Syrie ? Qatar ?) pour plus de clarté et d’efficacité stratégique.
Rien n’est perdu, tout reste à faire. Ayons au moins ce courage politique !