Le tout nouveau sous-marin nucléaire d’attaque français sera lancé vendredi à Cherbourg. Construit par Naval Group, il est le premier de la classe des Barracuda, destinée à renforcer la composante navale de la dissuasion nucléaire au moins jusqu'en 2060.
Ce programme majeur de 9 milliards d’euros a connu trois années de retard. Il devrait être livré à la marine nationale en 2020. Cinq autres suivront jusqu'en 2029 pour remplacer progressivement les SNA de la classe Rubis.
Ce dernier pourra effectuer des frappes contre terre en pouvant tirer jusqu'à quatre missiles de croisière navals en une seule salve, ce que ne peut pas faire son prédécesseur, l'actuel Rubis mis en service au début des années 1980. Il sera en outre doté d'un hangar de pont amovible qui servira de point de départ aux nageurs de combat et à leurs équipements,lesquels peuvent aller jusqu'à de mini-sous-marins. Il deviendra ainsi "une base secrète et immergée", selon Bertrand Dumoulin, porte-parole de Marine nationale, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse au siège de Naval Group.
Pour rappel, le rôle des sous-marins d'attaque nucléaire est de capter discrètement des renseignements autour de lui sans révéler sa présence, tout en protégeant les sous-marins nucléaire lanceurs d'engin (SNLE) et en escortant des bâtiments spéciaux comme le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Les essais à la mer démarreront au premier trimestre 2020 en surface à Cherbourg, puis en immersion au large de Brest (Finistère), et enfin à Toulon (Var) un peu avant l'été 2020 pour tester les systèmes de combat pendant plusieurs mois avant son admission au service actif.
Les 4 spécificités du sous-marin :
- Long de 99 mètres, le Barracuda aura une autonomie de 70 jours, contre 45 jours pour le Rubis.
- Il pourra emporter 50 % d'armes en plus que son prédécesseur.
- Il a été aménagé pour pouvoir accueillir des femmes dans des chambres de quatre à six lits. Au total, il pourra embarquer jusqu'à 70 personnes.
- Parmi ces 70 personnes figureront cinq nageurs de combat et deux analystes, les "oreilles d'or", capables grâce à une ouïe extraordinaire de déceler des bruits précis comme ceux provoqués par les ouvertures ou fermetures de portes des tubes lance-armes sur un bâtiment de guerre.