Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

SPIMM : Le nouveau missile de la MBDA

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 26 Février 2019, 22:16pm

Catégories : #Défense nationale

Un module de défense aérienne basé sur le système Simbad-RC et qui peut être facilement installé sur tous types de bâtiments à l'aide d'une grue avec un simple raccordement électrique a été dévoilé par la MBDA lors du salon Navdex 2019.

 

La MBDA vient d'ajouter une nouvelle version de son système naval de défense anti-aérienne Simbad-RC à très courte portée. Dénommé SPIMM (pour Self-Protection Integrated Mistral Module), ce module de défense "tout-en-un" est destiné à équiper rapidement et facilement tous types de bâtiments et "en particulier ceux qui ne sont pas pourvus de système de combat" comme les bâtiments logistiques ou de transport de chalands de débarquement.

 

Face à des menaces qui peuvent évoluer très vite, les équipes de MBDA ont donc conçu ce module SPIMM au standard ISO 10 pieds et d'un poids d'environ 7 tonnes.

 

Le SPIMM de MBDA se compose "d'une tourelle navale automatisée Simbad-RC équipée de deux missiles Mistral prêts au tir, et d'un système infrarouge panoramique à 360° qui assure la détection et la poursuite des menaces aériennes et de surface".

 

Le système est entièrement "piloté par deux opérateurs situés dans une cabine à l'intérieur du module qui intègre aussi le stockage de quatre missiles supplémentaires". Conçu pour protéger "les bâtiments de surface contre la plupart des menaces aériennes classiques (missiles antinavires, avions de combat, hélicoptères et drones), le couple Simbad-RC/Mistral a démontré fin 2018 sa capacité à neutraliser, de jour comme de de nuit, des menaces asymétriques telles que les embarcations rapides", souligne MBDA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !