Le projet SCAF est lancé ! Les premiers financements industriels sont confirmés pour Dassault, Airbus et Safran. En effet, la France et l’Allemagne donnent le go à leur futur avion de combat.
Paris et Berlin lancent officiellement le premier acte du système de combat aérien du futur (SCAF), appelé à remplacer les chasseurs Rafale et Eurofighter à l’horizon 2040. Un contrat de 65 millions d’euros financé à parts égales par Paris et Berlin sur deux ans va être notifié à Dassault Aviation et Airbus pour définir le concept et les architectures du programme.
Ce système du futur s’articulera autour d’un nouvel avion de combat doté de drones d’accompagnement chargés d’aller au contact des défenses aériennes ennemies. Il s’insérera dans un système connecté avec des avions de ravitaillement, des missiles de croisière et un système de commande et de contrôle au sol.
Par ailleurs, Safran et MTU vont sceller leur alliance pour développer le moteur de l'avion de sixième génération. Safran va obtenir ainsi un financement de la part de DGA de 115 millions d'euros dans le cadre d'un programme d'études amont de cinq ans (2019-2024).