Done ! Lancement officiel du développement du standard F4 de l'avion de combat Rafale à Mérignac par la Ministre des Armées Florence Parly.
Le standard F4 s'inscrit dans la démarche d'amélioration continue du RAFALE selon les progrès de la technologie et les retours d'expérience des opérationnels. Après les standards F1 (spécifique aux premiers avions de la Marine), F2 (capacités air-sol et air-air), F3 et F3R (polyvalence élargie), le standard F4 marque une nouvelle étape.
La validation du standard F4 est prévue pour 2024 "avec certaines fonctions disponibles dès 2022". En tant qu'architecte industriel, Dassault Aviation aura la responsabilité de mettre en œuvre des solutions de connectivité innovantes "afin d'optimiser l'efficacité du Rafale dans le combat en réseau : nouvelles liaisons satellite et intra-patrouille, serveur de communication, radio logicielle". Des briques technologiques qui serviront plus tard pour le futur SCAF.
Notons également, que de nouvelles fonctions seront développées pour améliorer les capacités du Dassault Rafale : évolutions des capteurs radar et optronique secteur frontal, capacités viseur de casque. Sans oublier l'intégration de nouveaux armements comme le missile air-air MBDA Mica et les armements air-sol modulaire de 1 000 kg.
Pour rappel, le RAFALE est entré en service en 2004 dans la Marine nationale et en 2006 dans l'armée de l'Air française pour remplacer peu à peu les sept types d'avions de combat de générations précédentes. Il a fait ses preuves en opérations extérieures sur différents théâtres : Afghanistan, Libye, Mali, Irak et Syrie. Sur les 180 RAFALE commandés par la France à ce jour, 152 ont été livrés. La flotte RAFALE France totalise actuellement près de 270 000 heures de vol, dont près de 40 000 en opérations. Le Rafale a été commandé par l'Egypte, le Qatar et l'Inde pour un total de 96 exemplaires. A suivre !