Le groupe aérien embarqué (GAé) is back à bord du Porte-avions Charles de Gaulle après un an et demi de travaux de modernisation du bâtiment.
Rafale, Hawkeye, Dauphin et NH90 opèrent de nouveau à bord du porte-avions Charles de Gaulle, après l’arrêt technique majeur qui a duré 18 mois. En effet, Le groupe aérien embarqué avaient été tenu éloigné de son porte-avions depuis la fin de l’année 2017.
La modernisation du porte-avions s’accompagne également d’une évolution du GAé. Celui-ci comprend désormais deux Dauphin « Pedro » (L’Alouette III n’est plus embarquée) et un NH90. Le Caïman Marine sera employé notamment pour la surveillance et la lutte au-dessus de la surface. Les « Pedro » devraient aussi voir leurs missions évoluer avec une plus grande implication dans les missions de surveillance.
Dès le début de l’année 2019 le Charles de Gaulle appareillera de nouveau avec son GAé, son état-major et son groupe aéronaval (Comprenant un bâtiment ravitailleur, des frégates et un sous-marin nucléaire d’attaque). Des entraînements seront réalisés pour qualifier l’ensemble du groupe aéronaval ouvrant la porte à un déploiement en mission au début du printemps 2019. À suivre.