La ministre des Armées a annoncé le lancement du programme de futur porte-avions de la France, qui succédera au Charles-de-Gaulle avec une phase d'études de 18 mois.
"Le Charles de Gaulle aura besoin d'un successeur (...) C'est pourquoi je suis fière, aujourd'hui, ici, au Bourget, lors de ce salon Euronaval, de lancer officiellement le programme de renouvellement de notre porte-avions", a déclaré Florence Parly.
La France dispose, en effet, d'un unique porte-avions, le Charles-de-Gaulle, qui a vocation à terminer sa vie active autour de 2040. Depuis début 2017, il subit à Toulon une vaste rénovation longue de 18 mois, qui doit lui donner une seconde vie pour les 20 prochaines années. Le Charles-de-Gaulle reprendra ensuite la mer et doit se rendre dans l'océan Indien en 2019. La phase d'étude, qui s'achèvera en 2020, doit permettre ensuite d'établir l'architecture du futur porte-avions et de poser les bases de l'organisation industrielle nécessaire pour le bâtir dans les délais et les coûts.
Le porte-avions devra notamment être capable d'accueillir l'avion de combat du futur (SCAF) dans toutes ses capacités. "Le mode de propulsion, nucléaire ou classique, sera examiné", a précisé Florence Parly. Un navire à propulsion conventionnelle pourrait être prêt trois ans avant un bâtiment à propulsion nucléaire.
La période d'étude permettra ainsi d'étudier le mode de propulsion, nucléaire ou classique, de ce porte-avion de nouvelle génération, et les nouvelles technologies qu'il sera capable d'accueillir, notamment les catapultes électromagnétiques, déjà utilisés par la marine américaine. Le Charles-de-Gaulle, à propulsion nucléaire, est doté de catapultes à vapeur pour les avions au décollage. Notons également que ce porte-avions de nouvelle génération devrait rester en service jusqu'en 2080. À suivre !