La Direction générale de l’armement a annoncé le 25 juillet le lancement du programme missiles d’interception, de combat et d’autodéfense nouvelle génération (MICA NG), pour renouveler les missiles air-air des Mirage 2000 et Rafale.
Selon le Ministère des Armées, le missile air-air ou sol-air MICA NG remplacera le missile MICA dont le retrait progressif du service est prévu entre 2018 et 2030. Le MICA NG apportera notamment des innovations dans les domaines de la propulsion et des autodirecteurs.
Notons qu’en cas de succès à l’exportation, les industriels devraient participer aux coûts de développement de la technologie aujourd’hui largement supportés par la DGA, à l’occasion du lancement du programme du missile air-air de nouvelle génération, le MICA NG : « Une part très significative des coûts de développement du missile sont supportés par les industriels titulaires de ce contrat (MBDA, Safran et Thales) ».
« Les performances de ce nouveau missile permettront de faire face à l’évolution des menaces et des protections adverses, pour assurer la protection du territoire national, l’acquisition et le maintien de la supériorité aérienne et la protection de raids », souligne la DGA.
Comme pour les MICA actuels, les MICA NG existeront en version à guidage IR (Infrarouge) et EM (Electromagnétique/Radar). Le MICA NG sera livré entre 2026 et 2031. Le missile devrait aussi être doté de moins de composants aux normes ITAR afin de faciliter son exportation.
Photo : Rafale doté de missiles MBDA