Airbus a battu son propre record du vol le plus long avec le drone solaire Zephyr Solar. Le premier appareil de série est, en effet, parvenu à rester dans les airs pendant 25 jours, 23 heures et 57 minutes, après un décollage le 11 juillet dernier en Arizona aux Etats-Unis.
L'industriel s'est félicité de ce nouvel exploit, qui lui a permis de valider les capacités de ce drone stratosphérique alimenté à l'énergie solaire. De nouvelles expérimentations seront conduites prochainement afin de continuer à évaluer le Zéphyr.
Avec une envergure de 25 mètres et un poids de 75 kg, le Zephyr S a été conçu pour voler dans la stratosphère, jusqu’à 21 km d’altitude. Évoluant au-dessus des intempéries et trafic aérien classique, il est en mesure de servir de relais de communication, mais aussi de réaliser des missions de surveillance.
Le spécialiste de l’aéronautique a également déclaré que : “Zephyr offrira de nouvelles capacités de détection, d’identification et de connexion à une clientèle aussi bien commerciale que militaire. Il permettra de révolutionner la gestion des catastrophes et de mieux contrôler la propagation des feux de forêt ou les déversements d’hydrocarbures. Il assurera une surveillance constante, suivra l’évolution environnementale de la planète et permettra aux régions du monde les plus isolées de communiquer”.
Airbus prévoit encore des vols pour son Zephyr en 2018, et c’est en Australie qu’ils prendront place. A suivre !
Photo : Airbus