Les forces armées en Europe devraient commencer sérieusement à penser l’avion de combat du futur. Oui, car il est en effet important contenu des délais de livraison de préparer la génération suivante dès la décennie 2020-2030.
Il faudra, dès lors, imaginer un concept d’avion dit de «sixième génération». Les Américains (toujours un coup d’avance) ont déjà commencé à y travailler dans le cadre de leurs projets F-X et F/A-XX.
Le Rafale décrit comme un avion de «génération 4e», remplit certes plus de critères de cinquième génération (F22 et F35 américains). Mais force est de constater que l’évolution constante du climat géopolitique, face aux multiples transformations technologiques, un saut opérationnel s’avère plus que nécessaire en Europe !
Il est évident, que les avions de sixième génération seront conçus pour la plupart dans le but de fonctionner dans un environnement de conflits symétriques. Pour faire face notamment à des nations en pointe sur le plan technologique (Chine, Russie ...).
Ajoutons à cela, un environnement confronté à de nouvelles menaces comme la guerre électronique, armes à effets dirigés et cyber. Dans ce cadre, une profonde réflexion sur les doctrines d’emploi devra être engagé. Les prochaines doctrines devront, en effet, réinventer l’aviation de combat du futur constituée d’avions pilotés, mais aussi et surtout de drones. Et qui fonctionnera au sein d’un réseau ultra connecté entre moyens de renseignement (drones, satellites), moyens de commandement et moyens de combat (avions, missiles). Un fonctionnement qui bouleversera incontestablement la conduite des opérations militaires à venir.
Une augmentation significative des budgets militaires s’imposera alors en Europe, ainsi qu’une stratégie plus autonome vis-à-vis des Américains (souveraineté technologique et capacité commune à préparer l’avenir).
La France et l’Allemagne ont annoncé tout récemment le lancement officiel du programme conjoint de système de combat aérien du futur qui comprendra, à priori, drone de combat ou de surveillance, avion optionnellement piloté, avion ravitailleur, ou tout autre matériel. Le but étant de préparer, à l’horizon 2040, la succession des deux avions de chasse nationaux : Rafale, d’un côté, et Eurofighter Typhoon, de l’autre.
De son côté, le projet franco-britannique de drone de combat futur (FCAS), en dépit de quelques difficultés, est manifestement en train d’évoluer. À suivre donc ...