Airbus Helicopters l’avait dévoilé en juin dernier, le Racer, successeur de l’aéronef Hybride X3, devrait effectuer son premier vol en 2020. L’hélicoptère, développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2 avec 38 partenaires, pourra voler à la vitesse de croisière de 400 km/h.
Ses ailes rhomboïdales (architecture innovante de l’appareil) augmentent la portance en vol de croisière et les rotors latéraux assurent la poussée tout en garantissant la sécurité des passagers. Ces rotors latéraux ainsi que le rotor principal seront animés par deux moteurs RTM322.
Un mode « éco » sera notamment testé dans le but de générer une économie de carburant pouvant atteindre 15% et la possibilité de réaliser des missions plus longues. Le Racer bénéficiera d’une cellule hybride composite-métallique spécialement conçue pour minimiser le poids et les coûts récurrents.
Notons que le Racer (Rapid and Cost-Effective Rotocraft - littéralement hélicoptère rapide et rentable) sera également doté d’un nouveau système de génération d’électricité qui contribue à la réduction de son poids. Pour les dirigeants d’Airbus Helicopters, le Racer pourrait préfigurer le transport héliporté à grande vitesse pour l’après 2030. La revue critique de conception est prévue pour 2018 et l’assemblage final du prototype devrait débuter en 2019.
Démonstration vidéo :