C’est fait ! Le premier A330 MRTT « Phénix » destiné à l’armée de l’Air a effectué son vol inaugural, le 7 septembre dernier, après être sorti de l’usine d’Airbus implantée à Getafe (Espagne). Assemblé comme un A330 commercial à Toulouse, l'appareil a été modifié sur le site d'Airbus Défense & Space à Getafe à côté de Madrid.
Notons par ailleurs que cet A330 MRTT est le deuxième appareil de ce type d'un nouveau standard. L'appareil bénéficie de modifications dans sa structure, améliorant ses performances aérodynamiques, permettant de réduire de 1% sa consommation de carburant. L'avionique et les systèmes de mission militaires ont aussi été améliorés par rapport aux précédents A330 MRTT.
Pour sa part, la France a commandé 9 A330 MRTT sur les 12 annoncés. Au sein de l'armée de l'Air, l'A330 MRTT remplacera progressivement les 14 C-135FR et KC-135 actuellement employés par les Forces Aériennes Stratégiques.
Ses missions couvriront la mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion, la contribution à la posture permanente de sûreté, la projection de forces et de puissance et le transport médicalisé (évacuation sanitaire stratégique). La cadence de livraison des MRTT Phénix sera de un à deux appareils par an jusqu’en 2025.
De même que 28 A330 MRTT ont déjà été livrés et 42 commandés hors de France (Royaume-Uni, Emirats arabes unis, Arabie saoudite, Australie, Singapour, Corée).