Devenu stratégique sur les théâtres d'opération et nécessitant un entraînement pratique minutieux des pilotes, le ravitaillement en vol relève désormais d'une dimension cruciale en OPEX. Les opérations Serval et Barkhane, dont les théâtres d'intervention couvrent des zones plus larges qu'auparavant, nous ont concrètement démontré l'importance de cette capacité stratégique.
En effet, cette capacité de ravitaillement permet de gagner en réactivité (il n'est donc plus nécessaire de se poser pour être approvisionné en carburant). Airbus Defence and Space parvenait même à mener un ravitaillement en vol par contact automatique (une première dans le monde !), le 21 mars au large des côtes portugaises. Une petite révolution qui permet notamment de réduire le travail de l'opérateur du boom (perche centrale servant au ravitaillement).
En 2015 au Sahel, a lieu le premier ravitaillement en vol sur Caracal (H225M) une machine moderne produite par Airbus Helicopters et en service depuis 2006 au sein de l'armée de l'Air. Le Caracal peut être ravitaillé uniquement par un avion de transport tactique doté d'une nacelle de ravitaillement. La France n'en dispose pas pour le moment. Cette capacité arrivera avec la livraison de deux KC-130J.
Démonstration en images ici :