L'emploi de drones est devenu commun au sein des armées françaises. MQ-9 Reaper, Patroller, Drogen, Spy'Ranger sont autant de drones employés dans le cadre des opérations extérieures.
Aussi, la problématique de l'armement des drones en France ne fait plus vraiment débat. La question est désormais de savoir à quel horizon nos armées disposeront de plateformes autonomes armées. Autrement dit, pour accroitre l'efficacité de ses forces sur le terrain, la France a (enfin) compris qu'il était urgent de lever le tabou des drones armés.
En attendant le développement d'un drone MALE (Moyenne altitude, longue endurance) européen, dont le programme pourrait être lancé en 2018 (et représente un enjeu important pour la souveraineté des Etats européens et leur industrie), la France pourrait armer ses Reaper achetés "sur étagère" aux Etats-Unis (dont 5 exemplaires sont actuellement déployés au Sahel).
Un récent rapport sénatorial a également conforté cette position : "Actuellement, dans le cas français, les armées de terre et de l'air ainsi que les forces spéciales mettent en oeuvre plusieurs types de drones. À terme, la marine nationale pourrait également en être dotée. Pourtant, la France et l'Europe sont en retard. En 2013, ce sont des drones américains qui ont été achetés en urgence après plusieurs années d'atermoiements. Absence d'indépendance et de constitution d'une filière européenne de drones sont les conséquences inévitables de ce choix. Ce rapport vise à tirer une sonnette d'alarme : la mise en place d'une filière industrielle française et européenne de drones MALE est urgente. Aujourd'hui, des projets européens existent et doivent être soutenus avec détermination. Par ailleurs, le rapport prend position pour l'armement des drones MALE dans l'armée française".
Rappelons que les Etats-Unis et Israël ont été précurseurs dans le domaine, suivis du Royaume-Uni. En Europe, L'Italie a aussi obtenu en 2015 l'autorisation des Etats-Unis d'armer ses drones américains Reaper. D'autres pays en sont équipés ou envisagent de le faire, de la Chine à l'Asie centrale.