C’est officiel, le Ministre de la Défense a autorisé le lancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4 du Rafale.
"Le standard F4 répondra aux retours d’expérience des opérationnels et permettra de poursuivre l’amélioration continue du Rafale», déclare Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation. Avant d’ajouter : «qu’il renforcera les compétences et les capacités technologiques nationales indispensables pour préparer le développement de la prochaine génération d’avions de combat».
Jean-Yves Le Drian a précisé que : «Le lancement du standard F4 est indispensable pour apporter à nos armées, à l'horizon 2025, un appareil aux performances accrues répondant à des réalités d'engagements de plus en plus exigeants».
Notons que le standard F4 prévoit également la prise en compte des évolutions attendues des missiles, de la motorisation et l'intégration de nouvelles capacités. Les premiers avions entièrement équipés de ce standard devraient être mis en service dès 2025 et certaines fonctionnalités seront disponibles dès 2023.
À ce jour, 180 Rafale ont été déjà commandés par Paris, dont 148 livrés à fin décembre 2016.
Pour rappel, le Rafale est un avion de combat biréacteur capable d'opérer depuis un porte-avions comme depuis une base à terre. Il peut réaliser des missions de défense aérienne, d'appui au sol, de frappe dans la profondeur, de reconnaissance, de frappe antinavire et de dissuasion nucléaire. À suivre !