C’est officiel, la Direction générale de l'armement a attribué à Thales le contrat de remplacement des DRAC (drones de reconnaissance au contact) de l'armée de terre.
Le contrat porte sur une première tranche ferme de 35 systèmes, avec une option pour 35 systèmes supplémentaires. Les livraisons débuteront à partir de 2019. Le contrat total, soit les 70 systèmes et le soutien associé sur 10 ans, est évalué à 104,3 millions d'euros.
L’objectif étant de remplacer l'actuel système de mini-drones de reconnaissance de l'armée de terre par une génération plus performante. Les petits drones portatifs de reconnaissance et de surveillance sont utilisés depuis les conflits en Afghanistan, permettant ainsi d'éclairer la progression d'un groupement tactique, de surveiller les abords d'un camp ou d'aller en reconnaissance, sont devenus des outils indispensables de l'armée de terre sur tous les théâtres d'opération.
Notons également que le drone est principalement destiné à être déployé au sein d'un GTIA (Groupement tactique interarmes) pour des missions de reconnaissance et d'observation, les images vidéo captées par la boule optronique pouvant être transmises en temps réel au sol.