La Marine nationale a reçu son huitième Falcon 50 M qui permettra à la flottille d’atteindre son format final comme prévu par la loi de programmation militaire. Cet avion est le dernier d’une série de quatre Falcon 50B gouvernementaux, initialement opérés par l’armée de l’Air, et transformés en avions de surveillance maritime. Ils ont rejoint quatre Falcon 50 Mi mis en service au début des années 2000.
La Direction générale de l’armement a confié la maritimisation de ces 4 avions de liaison à Dassault Aviation et Thales (cotraitance). "Des hublots d’observation ont été installés pour permettre le guet et la détection à l’œil nu des cibles. Un système de mission, fourni par Thales, a également été ajouté ; il se compose d’un radar Ocean Master 100 installé en pointe avant, d’une optronique infrarouge rétractable et d’une console opérateur en cabine".
Le Falcon 50M permet de maintenir une posture permanente de sauvegarde maritime assurée par la Marine nationale. Les équipages des F50M effectuent au quotidien des missions de surveillance des approches maritimes, de secours maritime, de lutte contre les pollutions, de police des pêches, ou encore de lutte contre les trafics.
"En 2015, ils ont assuré 3 200 heures de vol. Ils ont notamment participé à la lutte contre le narcotrafic aux Antilles, à l’évacuation de ressortissants français au Yemen, à la lutte contre les réseaux de migration illégale en Méditerranée, ou encore à la lutte contre la piraterie en océan Indien".
Caractéristiques techniques du F50M
Longueur : 18,80 mètres
Envergure : 18,90 mètres
Motorisation : 3 réacteurs à double flux Garrett TFE 731-3-1C de 1,6 tonnes de poussée unitaire.
Vitesse : 685 km/h ou 370 nœuds
Distance franchissable : 2 700 nautiques
Autonomie : 6h30
Plafond : 45 000 pieds
Équipage : 5 personnes